RECHERCHEZ LES PIÈCES
COMPATIBLES AVEC VOTRE MODÈLE
Accueil
» La Résine de Sang Dragon

La Résine de Sang Dragon


mercredi 08 mai 2024

Le Sang Dragon fait partie de ces résines rares. Il en existe plusieurs sortes, originaires d'Afrique ou d'Asie, résine séchée ou extrait des fruits de certains palmiers. De couleur rouge, disponible en poudre ou en morceaux.

Le Sang Dragon de Socotra

On retrouve des traces du sang dragon dans des écrits de Pline l'Ancient, soit au début de l'aire chrétienne. Il aurait été le fruit du mélange des sangs d'un éléphant et d'un dragon, suite à une bagarre... On faisait bien à l'époque référence au Sang dragon de Socotra, le Dracaena cinnabari, originaire de cette île yéménite, située en mer d'Arabie, à quelques 300 km au large de la pointe orientale de la Somalie.

Le Sang de dragon était apprécié autant par les romains, que par les grecs ou les arabes. Il est récolté en incisant les arbres pour en prélever la sève de couleur rouge-sang qui une fois séchée est commercialisée en morceaux ou en poudre.
Comme tous les produits rares et chers, il est malheureusement facile de tomber sur des poudres rouges... qui n'ont de sang de dragon que le nom...

Le Sang Dragon d'Indonésie

Contrairement à la variété de Socotra qui est la résine d'un arbre, le Sang de Dragon d'Indonésie (Daemonorops draco) est produit à partir des fruits de certains palmiers. Ceux-ci sont séchés puis écrasés pour en extraire la résine de leur écorce ou de leurs graines. Cette poudre est ensuite mélangée à de l'eau puis filtrée pour finalement être commercialisée en forme de boules, de cylindres ou encore en poudre.

Utilisée en médecine chinoise mais aussi très largement comme pigment pour les teintures, l'encre, etc.

Là aussi, sans des fournisseurs fiables, il est très facile de tomber sur des "poudres" suspectes qui ne sont absolument pas du sang Dragon...

 

Cette image montre de magnifiques dragonniers dans leur milieu naturel, sur l'île de Socotra

 

Laisser un commentaire
Envoyer