RECHERCHEZ LES PIÈCES
COMPATIBLES AVEC VOTRE MODÈLE
Accueil
» La myrrhe, le guggul et l'opopanax

La myrrhe, le guggul et l'opopanax


jeudi 09 mai 2024

La Myrrhe ou Commiphora Myrrha

Ces trois résines appartiennent à la famille des burséracées, comme la plupart des gommes-résines utilisées en fumigation (oliban, copal, gomme élémi, palo santo, etc.). La myrrhe est certainement la plus connue des trois. L'opopanax et le guggul ne manquent pourtant pas d'intérêt. A l'époque de l'Egypte des pharaons, elle était acheminée depuis les royaumes du sud de la Corne de l'Afrique, comme le Puntland (région de l'actuelle Somalie) ou encore du sud de la péninsule arabique (aujourd'hui le Yémen et le Sultanat d'Oman). La myrrhe était transportée sur les routes de l'encens vers l'Egypte, Gaza ou Eilat.

La myrrhe est une gomme-résine, composée de 30/60% de gomme, de 25/35% de résine et 3 à 8 % d'huile essentielle. Elle est utilisée en parfumerie et pour la fabrication de remèdes, pour les soins de la bouche, des gencives et de la gorge ainsi que pour les problèmes dermatologiques.
En fumigation, elle produit une odeur âcre et terreuse, balsamique et amère qui favorise l'enracinement. Elle se mélange parfaitement avec l'oliban.
Synonymes : Commiphora myrrha, Commiphora molmol, Commiphora abyssinica, Balsamodendron myrrha, Myrrhe herabol...

 

Le Guggul ou Commiphora Mukul

Le Gugul ou Bdellium indien, Commiphora mukul ou Commiphora wightii. Cette résine est issue d'un petit arbre de la famille des burséracées originaire des régions semi-arides et désertiques de l'Inde et du Moyen-Orient.
La plupart du Guggul disponible sur le marché provient d'Inde, des états du Rajasthan ou du Gujarat. L'utilisation de cette résine en Inde remonte à la nuit des temps. Elle est très largement utilisée dans la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne). Elle contient des stéroïdes liposolubles, les Guggulipide (guggulstérones) qui, selon des études actuelles, ont des vertus intéressantes contre les problèmes d'obésité ou d'arthrite, la régulation du taux de cholestérol ou encore le traitement de l'acné

Synonymes et orthographe :
Il existe de nombreuses façons d'orthographier ce produit, il existe aussi de nombreux synonymes: guggul, gugul, guggulu, bdellium indien, myrrhe indienne, etc. Le Guggul, parfois appelé "Oliban indien", n'a pourtant rien à voir avec cette résine. Il est d'ailleurs plutôt proche de la myrrhe, également du genre Commiphora. En fumigation, il diffuse une odeur balsamique, âpre et résineuse, avec des notes vanillées. Une fumigation de guggul est bénéfique contre l'état de stress, la nervosité ou l'anxiété.

 

L'Opopanax ou Commiphora erythrea

Egalement originaire de Somalie, d'Ethiopie ou d'Erythrée, l'opopanax est très utilisé en parfumerie. Il entre dans la composition de quelques parfums mondialement célèbres parmi lesquels : Shalimar (Guerlain), Coco (Chanel), Poison (Dior)
En fumigation, il diffuse une odeur balsamique, terreuse, boisée et douce. L'opoponax est très relaxant et tonifie les sens, il favorise l'inspiration et une perception plus intuitive et rend optimiste.
Synonymes : Commiphora erythrea, Opopanax, Opoponax, Myrrhe bisabol ou bissabol...

Laisser un commentaire
Envoyer