Sauge blanche, encens, résines naturelles, bois et plantes amérindiennes pour rituels de purification
D'où vient l'oliban ?
L'oliban est la résine de l'arbre à encens, le Boswellia. C'est l'encens des églises catholiques
C'est la résine produite par les arbres du genre Boswellia, de la famille des Burséracées. Ces arbres sont originaires d'Afrique, d'Arabie et d'Inde. Il en existe de nombreuses variétés.
Deux arbres à encens dans leur milieu naturel et des gouttes de résine ayant séché, juste avant d'être récoltées
Origine de l'encens et des arbres du genre Boswellia
Il semblerait que le Boswellia soit originaire du désert du Dhofar, dans le sud du Sultanat d'Oman, région frontalière avec le Yémen. C'est le pays qui produit encore aujourd'hui l'encens le plus prisé, appelé Royal Hodjari, du type Boswellia sacra, aux belles larmes blanches aux reflets verts (selon les saisons et les récoltes), un produit exporté principalement par le port de Salalah, au sud du pays. Mais beaucoup d'autres résines de Boswellia sont récoltées: carterii, neglecta, frereana, occulta, socotrana, serrata, etc.
Production et récolte de la gomme-résine
La récolte de l'encens se fait en râpant l'écorce du tronc. L'arbre agressé produit de la gomme-résine pour se protéger. Cette gomme forme des gouttes qui grossissent et sèchent sur la surface du tronc. Ces gouttes séchées de résine (parfois appelées larmes) sont ensuite récoltées, une quinzaine de jours plus tard, pour être nettoyées des résidus d'écorce et triées selon leur qualité et leur taille.
Brève histoire de l'oliban et son utilisation
L'encens était considéré comme une substance sacrée déjà au temps des Egyptiens où il était brûlé lors de cérémonies religieuses, offrandes, intronisations des Pharaons, etc.
Il est cité ensuite de nombreuses fois dans la Bible. L'encens arrivait à Jérusalem d'Arabie par la route des épices, probablement depuis l'actuel Yémen ou le Sultanat d'Oman. Les Hébreux l'utilisaient ensuite pour la fabrication de l'Encens du Temple. La résine d'encens est encore largement utilisée de nos jours lors des cérémonies catholiques ou orthodoxes.
Les autres utilisations de la résine de Boswellia
L'encens est également largement utilisé en parfumerie et par l'industrie pharmaceutique. Son huile essentielle entre dans la composition de nombreux parfums. Ses vertus astringentes et anti-inflammatoires peuvent aider à la cicatrisation, en cas de maux de gorge, d'aphtes, etc. Les extraits d'oliban semblent être bénéfiques pour lutter contre les problèmes articulatoires: arthrite rhumatoïde, le psoriasis, etc.
L'utilisation de l'encens en grains pour la fumigation
L'encens et largement utilisé en fumigation, c'est une résine puissante, pour des séances de purification ou de protection. Mais elle est souvent brûlée à la maison pour répandre son magnifique parfum.
L'oliban augmente la puissance spirituelle, l'intuition et la clairvoyance. Pour cette raison il est souvent brûlé avant une séance de méditation. Il aurait des vertus anti-stress et agirait comme anti-dépresseur.
Le plus souvent brûlé sur les charbons ardents, il peut aussi l'être dans un brûleur à bougie, à l'aide d'une grille ou d'une petite soucoupe métallique. Avec la bougie, le parfum diffusé sera plus discret et sans dégagement de fumée, sur le charbon, la fumée sera plus épaisse et la diffusion du parfum beaucoup plus efficace mais faites attention toutefois à ne pas utiliser une pastille de charbon trop chaude. En effet, l'oliban est une résine qui ne fond pas sur le charbon (sauf le Boswellia Frereana Maydi Mushaad). Si celui-ci est trop chaud, vous obtiendrez une odeur de roussi alors que sur un charbon qui a baissé en température, vous tirerez le meilleur de ce magnifique produit de la nature.