Fagot de Cèdre Blanc de Californie
Ces fagots sont originaires des USA où cette plante est appelée cèdre alors qu'il s'agit en fait de branches d'une variété de cyprès de Californie. A noter que d'autres plantes peuvent être également appelées cèdre en Amérique du Nord selon les régions.
Le cèdre est avant tout une plante de protection. Il est souvent utilisé pour nettoyer une maison avant d'y emménager, invitant les esprits indésirables à partir. Il protège une personne, un lieu ou un objet contre les influences indésirables.
Le cèdre est souvent utilisé lors de cérémonies dans la tente de sudation (hutte à sudation, tente à sueur ou sweat lodge en anglais). Quelques pincées sont jetées sur des pierres chauffées afin de libérer leur arôme. On dit que la fumée de cèdre attire les bons esprits et élimine les énergies négatives.
Le cèdre est également l’une des quatre plantes sacrées de la roue de la médecine amérindienne (medicine wheel), représentée par un cercle symbolisant le cycle de la vie, sans commencement et sans fin, chaque point cardinal représentant une saison.
Le Cèdre est associé au sud (l'été), la Sauge Blanche à l'ouest (l'automne), le Sweet Grass ou Foin d'Odeur au nord (l'hiver) et le Tabac à l'est (le printemps).
Fagots de 10 à 11 cm de longueur, 3.5 à 4 cm de diamètre.
Nom botanique: Calocedrus decurrens
Synonymes: Calocèdre, Cèdre à encens ou Cèdre blanc de Californie
Pays d'origine: USA
Poids net moyen: environ 35 à 45g